Tears for fears – The tipping point (2022)

Le nouvel album de ce groupe emblématique des années 80 est une excellente surprise et le premier grand album de 2022.


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Tears for fears est un groupe un peu à part. Formé en 1981 par Roland Orzabal et Curt Smith, le duo britannique a connu un énorme succès avec ses trois premiers albums The Hurting (1983), Songs from the Big Chair (1985) et The Seeds of Love (1989), qui se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, notamment grâce à des chansons devenues iconiques (Shout, Woman in chains, Everybody wants to rule the world, etc).

Mais le départ de Curt Smith a considérablement altéré le groupe, et les deux albums sortis ensuite en 1993 et 1995 n'ont connu que peu de succès. Après un hiatus de 10 ans est sorti "Everybody Loves a Happy Ending", marquant le retour de Curt Smith auprès de Roland Orzabal. Les deux compères ont alors donné de nombreux concerts pendant des années, avant que l'envie d'écrire et composer de nouveaux morceaux se fasse ressentir.

Ce qui est intéressant, c'est que pendant plusieurs années, le duo s'est entouré de nombreux compositeurs et producteurs afin d'essayer de créer des "tubes ». Mais au bout d'un moment, les deux musiciens se sont rendus compte que le résultat était fade et formaté. Ils ont alors décidé de tout reprendre à zéro et de ne compter que sur eux-mêmes pour l'écriture et la composition.

Cette longue introduction est importante pour mieux saisir pourquoi cet album est un événement en soi : 17 ans d'attente, et un album très personnel et authentique renouant avec l'essence de Tears for fears.

Très mélodique, toujours empreint de cette mélancolie propre au duo, capable du fulgurances rock ("The tipping point", "My demons") comme de passages très aériens (l'excellente "Rivers of mercy", la magnifique "Stay", et son ambiance évoquant le dernier album de Steven Wilson et A-Ha), ce "The tipping poin" inespéré tient toutes ses promesses et ravira les fans du groupe comme les amateurs de pop/rock léché et inspiré.

Une excellente surprise, et le premier grand album de 2022.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

Tears for fears – The tipping point (2022)
Disponible en Vinyle et CD

Article publié dans Le Crestois du 25 mars 2022

Retrouvez chaque semaine la chronique "Le choix du disquaire" dans le cahier Mag' du journal Le Crestois en édition papier ou numérique.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.