Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Antisémite ou ange gardien ?

Tribune du 29 août 2025 de Simone Bacquet.

Comment un chef d’État peut-il être qualifié d’antisémite lorsqu’il supplie un auteur de tueries, de destructions, d’arrêter de se disqualifier et de jeter l’opprobre sur tous ceux qui l’ont élu ? C’est plutôt un ange gardien qui lance une alerte, à mon avis.

Rappelons que nous sommes tous frères en humanité et que les massacres ont une répercution psychologique sur tous, un mal-être général, un peu comme au temps du Covid.

Ce décideur, comme d’autres par le monde, est pourtant désavoués par beaucoup d’électeurs de sa nation. Ont-ils conscience qu’en tuant leurs semblables, ils se dégradent et descendent de plus en plus dans un enfer intérieur ? En attendant les tourments du feu éternel, diraient les croyants.

Et, par ailleurs, en condamnant ces guerres décidées unilatéralement par quelques ultras, ce n’est pas le peuple juif qui est visé, mais le ver qui est dans le fruit, quelques bêtes de guerre, de meurtres qui déshonorent leur peuple et même l’humanité toute entière. Rôle d’ange gardien, encore.

Comment un humain saint d’esprit pourrait-il ainsi renvoyer l’insulte à celui qui le met en garde ? Dans les cours d’école primaire, à une telle injustice, on répondrait « c’est celui qui dit qui l’est ». Une fois de plus, la vérité sort de la bouche des enfants. Tout y est dit, sans anti-quoi que ce soit ! À moins que les anges gardiens ne soient les princes des antisémites. Ne les confondons pas avec les démons qui grouillent dans le coeur et l’esprit des assassins qui gouvernent certains pays.

Simone Bacquet

Tribune publiée dans Le Crestois du 29 août 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.