Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Fausses promesses ?

Tribune du Saillanson Jean-Louis Clément.

À la suite de l’épisode de grêle à Saillans l’été dernier, nous avions demandé un authentique geste en faveur des sinistrés dont je fais partie. L’article paru dans le Crestois n’a servi qu’à ce qui suit. Me présentant au siège de la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans (3CPS) muni d’une facture de désamiantage réalisé par une entreprise agréée, je demandai à bénéficier des « trois cents kilos par foyer et par an » offerts par l’intercommunalité.

Je me heurtai à un refus amusé du préposé. « Vous n’avez pas suivi la bonne procédure », m’a répondu en substance ledit-préposé. Sur mes instances, il m’a donc envoyé par e-mail la bonne procédure, qui suit : « Les coûts de traitement jusqu’à un poids maximum de trois cents kilos par foyer et par an (l’équivalent d’environ quinze plaques en fibrociment) sont pris en charge par votre intercommunalité. Au-delà des trois cents kilos, la prise en charge vous incombera. »

Pour bénéficier du service vous devez obligatoirement :

  • Résider sur l’une des quinze communes de l’intercommunalité,
  • Évacuer de l’amiante lié, seul l’amiante lié est accepté (exemple : plaques ondulées, tuyaux de canalisations d’eau, conduits de cheminée, dalles vinyle amiantée, bacs horticoles),
  • Vous rendre au siège de l’intercommunalité aux heures d’ouverture. Elle vous informera alors des modalités d’accès, des précautions à suivre pour la manipulation de l’amiante lié, mais aussi, elle vous remettra gratuitement un « bigbag » ou un sac spécial amiante après vérification de votre justificatif de domicile et de votre pièce d’identité,
  • Emballer l’amiante lié chez vous dans ces contenants spécifiques fermés en suivant les précautions à prendre,
  • Prendre rendez-vous avec la plateforme Valorsol et être en capacité de transporter l’amiante sur l’un des deux sites situés à Portes-lès-Valence et Bourg-de-Péage.

J’ai donc eu le tort apparemment de respecter les consignes de mon assurance :

  1. de faire venir un expert,
  2. de demander un devis à une entreprise spécialisée de désamiantage sachant que ces travaux ne peuvent en aucun cas être réalisés par des amateurs ou des particuliers,
  3. en aucun cas l’entreprise de désamiantage ne laisse à un particulier le soin de porter les plaques à la déchetterie spécialisée. Elle le fait elle-même.

Alors que penser de cette procédure ? On fait comme si on avait fait un geste mais en réalité on fait tout pour ne pas honorer ses promesses ? Une vraie mesure serait de payer les frais d’expertise et de proposer une somme d’argent pour tous sur présentation d’une facture de désamiantage professionnelle. La situation actuelle est-elle acceptable en l’état ? Rappelons-nous que pour la délivrance d’une carte de déchetterie, chaque foyer de Saillans a dû se déplacer au siège de la 3CPS muni de preuves. Pour trois cents cartes délivrées, cela représente six mille kilomètres parcourus pris sur le temps précieux des familles. On eût pu faire mieux. Les commentaires sont superflus.

Jean-Louis Clément

Tribune publiée dans Le Crestois du 26 avril 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.