Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

« Mais comment peut-on écrire autant d’inepties ?»

Tribune du 24 juin 2021 de Claude Pieragostini.

À l'attention de Mme Danielle Borderes, Présidente de l'Office de Tourisme de Crest.

Madame la Présidente, je viens de me procurer, dans le hall de la Mairie de Crest, un attrayant opuscule intitulé "Bienvenue à Crest - Guide pratique 2021". En page 3, je constate que vous en êtes cosignataire avec M. Hervé Mariton, maire de Crest.

En tant que gourmand et natif de Crest (Adjoint d’Hervé Mariton de 1995 à 2001) je parcours le sommaire page 5 et me reporte de suite à la page 19 "Délices d’ici". Je découvre que la Défarde Crestoise est en bonne place, mais là, stupéfaction ! Dans les ingrédients, une multitude d’aberrations, la recette a dû être amenée par un Martien !

Mais comment peut-on, en quelques huit lignes, écrire autant d’inepties ? Certes nous adorons cuisiner et manger cette véritable spécialité crestoise, mais sans utiliser de « pense », nous ne nous transformons pas en philosophes ! Nous ne savions pas que dans l’agneau nous pouvions trouver des « ailes », mais l’accommodons bien d’ail ! Même si notre Président se nomme bien Jean-Louis Brun, il n’a pas encore anobli son nom en « brun de persil ».

Et le fleuron c’est d’y inclure « 1 litre de Cognac », à priori sans modération ! La gendarmerie va être débordée pour les contrôles d’alcoolémie après chaque repas défarde !

Surtout ne vous excusez pas en déclarant que tout ceci est la faute du concepteur du fascicule, le fait d’être signataire vous engage à tout vérifier avant de donner un bon à tirer à l’imprimeur. Au nom de la Confrérie, je vous demande de bien vouloir faire passer une rectification dans la presse (Dauphiné Libéré et Le Crestois), nos visiteurs étrangers rectifieront peut-être d’eux-mêmes.

Claude Pieragostini
Président Fondateur Honoraire
de la Confrérie de la Défarde Crestoise

Tribune publiée dans Le Crestois du 25 juin 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.