Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Voies libre Drôme lance un appel au don

Tribune du 19 décembre de l’association Voies libres Drôme.

Depuis maintenant huit ans, notre association Voies libres Drôme agit avec et pour les personnes en migration, notamment au sein de la maison d’Élisa, à Vercheny, maison d’accueil que l’association a achetée il y a deux ans et qui accueille aujourd’hui onze habitant·es, dont deux enfants.

Parmi eux et elles, deux ont obtenu cette année un titre de séjour « travail » et ont trouvé un emploi ; une habitante est devenue compagnonne au sein de l’organisme d’accueil de l’association La Trâme, à Die, et du restaurant Les Petits fourneaux. À noter aussi l’arrivée en mai d’un nouveau-né. Toutes et tous tentent d’avancer dans leurs parcours rendus de plus en plus difficiles par la politique étatique de non-accueil.

Nous lançons aujourd’hui un appel à don financier pour notre association, afin qu’on puisse continuer et développer nos actions, qu’il s’agisse : de payer les charges, l’entretien et les travaux de la maison (plus ou mois 1 300 euros par mois) ; de payer les déplacements des habitant·es pour leurs démarches juridiques, administratives pour des sorties culturelles (plus ou mois 100 euros par mois) ; d’accompagner financièrement différentes personnes accueillies qui n’ont aucune aide de l’état (plus ou mois 500 euros par mois) ; de rembourser les prêts contractés dans le cadre de l’achat de la maison.

COMMENT FAIRE VOTRE DON ?

Concrètement, vous pouvez adhérer à l’association à prix libre ou faire un don sur helloasso.com/associations/voies-libres-drome. Les dons sont défiscalisés à 66 %, notre association étant reconnue d’intérêt général. Par exemple, si vous donnez 100 euros, cela revient à 34 euros après déduction fiscale ! Ce don peut être ponctuel ou, encore mieux, régulier, afin de nous permettre d’avoir une visibilité sur nos capacités d’accompagnement. Vous pouvez aussi nous envoyer vos dons au siège de l’association, 50 rue de la Gare à Saillans (26340).

Plus que jamais, il nous apparaît primordial de faire front ensemble, d’agir, de ne pas laisser les idées racistes nauséabondes se répandre, et de faire vivre la solidarité, l’entraide, la fraternité.

Un grand merci d’avance pour votre soutien, un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus en 2025 que ce soit financièrement ou bénévolement. Belle fin d’année à toutes et tous !

Le collège de Voies Libres Drôme
et les habitant·es de la Maison d’Elisa

Plus d’infos : voieslibresdrome.wordpress.com

Article publié dans Le Crestois du 19 décembre 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.