Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Le Bretzel : la boucle est boulangère

Le bretzel, star torsadée de nos apéros, cache sous sa croûte dorée une histoire pleine de ferveur.

Il croise ses bras comme un moine en prière, dore comme un soleil bavarois et croustille comme une promesse de réconfort salé. Le bretzel, star torsadée de nos apéros, cache sous sa croûte dorée une histoire pleine de ferveur, de hasard… et de soude caustique !

automne gourmand 24oct25 2

Entre foi et farine

On raconte qu’un moine ingénieux du VIIeᵉ siècle, soucieux d’encourager les enfants à réciter leurs prières, façonna un pain en forme de bras croisés sur la poitrine. Un signe de piété devenu gourmandise. Le mot bretzel viendrait d’ailleurs du latin bracellus, « petit bras »… tout un symbole de dévotion, croustillant à souhait.

Mais une autre légende, plus croustillante encore, nous vient d’Alsace. Au XVe siècle, un boulanger de cour, condamné à mort pour avoir mal cuit son pain, se serait vu offrir une dernière chance : inventer une pâtisserie « à travers laquelle le soleil brillerait trois fois ». Inspiré ou désespéré, il tordit sa pâte, forma trois ouvertures, la passa au four… et le roi, séduit par cette trouvaille, lui rendit la vie. De quoi donner un certain goût de revanche à la boulangerie…

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 24 octobre 2025

Toutes les recettes de Rodolphe Dejour sont regroupées dans notre rubrique cuisine.