Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Where is the love ?" par Black Eyed Peas

La découverte musicale de la semaine.
N°91 - 24 octobre 2025.

Salut à toutes et à tous, voici la Découverte musicale du week-end !

Au début des années 2000, le R’n’B explose sur les ondes mondiales, et l’un des groupes qui l’incarne le mieux est Black Eyed Peas.

Le groupe américain fondé à la fin des 90’s par Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo propose un hip-hop/R’n’B de très bonne facture et dans l’air du temps, mais c’est vraiment avec l’arrivée de la charismatique vocaliste Fergie et la sortie de l’album Elephunk, en 2003, que le groupe va décrocher la lune avec plus 8 millions d’exemplaires vendus !

Il faut dire que l’efficacité est maximale sur cet album dans lequel rien n’a été laissé au hasard, de la composition à la production en passant par de nombreuses collaborations qui élargissent considérablement son public (on trouve, entre autres, Justin Timberlake, Travis Barker, batteur de Blink 182, Jacoby Shaddix de Papa Roach, Jack Johnson, etc.).

Le premier single de cet album est Where Is The Love ?, une sorte de semi-ballade sur laquelle apparaît justement Justin Timberlake et qui traite de l’état de la société.

Consensuel, certes, mais très bien écrit, interprété et produit, avec une mélodie entêtante immédiatement mémorisable et une énergie positive communicative.

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Where is the love ?
Artiste : Black Eyed Peas
Album : Elephunk (2003)

Article publié dans Le Crestois du 24 octobre 2025

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.