Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Forever young" par Alphaville

La découverte musicale de la semaine.
N°77 - 11 juillet 2025.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Ah, les années 80 !...

Musicalement, on pense tout de suite à des synthétiseurs prédominants, des voix haut perchées, des mélodies pop gavées d’accords majeurs et des coupes de cheveux improbables.

Cependant, il y avait, comme le disaient les Inconnus avec les chasseurs, les bons et les mauvais groupes de pop 80 ! Il y avait les précurseurs, avec un vrai talent de musicien et de mélodiste, et les suiveurs, qui copiaient une formule apparemment simple mais n’arrivaient pas à durer dans le temps.

Parmi les pionniers, il y avait Alphaville, groupe allemand fondé au début des années 80 et auteur d’un premier album au succès aussi spectaculaire qu’inattendu : « Forever young », porté par les imparables singles que sont « Big in Japan », « Sounds like a melody » et « Forever young ».

Cette dernière chanson, véritable hymne porté par la voix très mélodieuse de Marian Gold, contient tout ce qu’il faut pour faire un succès de l’époque : un riff de clavier immédiat et très emphatique, des paroles à la fois positives et douces-amères, et une mélodie instantanément mémorisable.

Mais elle possède également ce petit supplément des grandes chansons, ce petit je-ne-sais-quoi qui la fait passer à la postérité. Peut-être est-ce cette introduction centrée sur la voix de Marian Gold, ce refrain en forme d’hymne, le final exalté rehaussé par le solo de clavier final, ou peut-être est-ce un peu de tout cela qui fait la magie de cette chanson.

Si le son a forcément vieilli, réécouter cette chanson avec 40 ans de recul a presque un côté émouvant, tant elle est le témoin d’une époque révolue, ce qui, le années passant, nous rappelle l’importance de profiter de chaque moment, parce qu’on ne peut pas être « jeune pour toujours ».

Alors, comme le dit très justement un ami proche, restons un peu rock’n’roll, et profitons de chaque instant. Peut-être est-ce finalement là le secret de la jeunesse éternelle...

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Forever young
Artiste : Alphaville
Album : Forever young (1984)

Article publié dans Le Crestois du 11 juillet 2025

Toutes les autres découvertes musicales d'Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.