
Autres Mondes "Hattie"
Mais qui a encore peur du loup ? Théo Bouvier nous entraîne dans la forêt profonde, le milieu naturel que seul l’imaginaire est encore capable de pénétrer à fond. Inclusion très réussie. La faune, les insectes, les arbres et le désordre apparent des branchages, des troncs, des feuilles jusqu’au ru glacé bondissant sur les pierres et ses grottes accueillantes, la forêt nous lance son incessant appel à se fondre en elle dans cet Autre Monde. C’est bien ici que nous redevenons enfin LA nature !
Dans ce livre passionnant, l’auteur a laissé à quelques pas de là toute sa vie domestique, son chien, ses amis, le confort d’une maison sans doute, pour pénétrer cet univers où la forêt profonde respire l’unité et la sérénité. C’est un livre des « autres mondes », d’une autre philosophie, tout en poésie et en prose littéraire avec de nombreuses références à de grandes figures poétiques, comme Léonard Cohen, Rimbaud, en passant par Péguy et plein d’autres encore.
Tel un moine cistercien (une référence plusieurs fois citée), l’auteur a suivi cet appel sauvage de la grande sylve ardennaise afin de retrouver Hattie, la mère qui rassure, celle qui guidera ses pas et aidera le lecteur à reconsidérer la force des arbres et de la nature dont l’humain est partie intégrante.
Ce livre est en dépôt à la librairie Balançoire à Crest.
C. B.
AUTRES MONDES "HATTIE"
par Théo Bouvier (alias Hervé Jasson)
Éditions CoolLibri
Article publié dans Le Crestois du 2 mai 2025