Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Les origines légendaires du saumon fumé

L’histoire du saumon fumé est ponctuée de légendes qui ajoutent une touche de mystère à ce mets délicieux. L’une des légendes les plus connues raconte que les Vikings, lors de leurs expéditions maritimes, auraient découvert le saumon fumé par accident. En entrant dans un village côtier, les guerriers nordiques auraient trouvé du saumon frais séché naturellement par le vent et la mer. Ils auraient alors décidé d’expérimenter le fumage du saumon pour le conserver plus longtemps, créant ainsi le saumon fumé que nous connaissons aujourd’hui.

Le saumon fumé du commerce, eh bien, c’est parfois le genre de truc qui vous met un petit coup au porte-monnaie, vous voyez, on parle de 85 à 90 euros le kilo, pas vraiment donné, non ? Mais tenez-vous bien, cette semaine, je vous propose un truc sympa : faites-vous votre propre saumon fumé à la maison, en toute simplicité. Et si, par hasard, vous n’avez pas de fumoir, ce n’est pas un problème du tout, car la recette de la semaine consiste justement à préparer du saumon fumé... sans fumoir ! Croyez-moi, on va se régaler, et ça va pas faire fondre votre carte bleue ! (19,90 € du kg)

La méthode de préparation du saumon fumé sans fumoir, inspirée par le célèbre chef français drômois Jean-François Piège, est à votre portée. Voici une recette simplifiée pour régaler vos convives...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 10 novembre 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.