Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le mystère de la Bête du Gévaudan (2/3)

Bernard Foray-Roux nous emmène en trois épisodes sur la trace de la Bête du Gévaudan, célèbre mystère dont les résonances avec l'actualité sont troublantes.
Vous avez loupé le premier épisode ? Cliquez ici.

Bon maintenant c’est quoi la vraie histoire de la Bête du Gévaudan ? Il faut distinguer deux époques !

PREMIÈRE ÉPOQUE

La première chose à dire c’est que la Bête du Gévaudan n’est pas la seule « Bête » à l’époque et même dans l’Histoire. De 1764 à 1767, notre Bête fit environ 90 victimes et autant de blessés (l’imprécision vient des imputations possibles à d’autres loups) or la « Bête de Langeais » tua 130 personnes entre 1693 et 1694 (pendant la famine évoquée dans la première partie !), celle de « Rambouillet » en tua 190 de 1677 à 1683 et que dire de celle du « Gâtinais » qui, de 1652 à 1657, tua plus de 300 personnes !

Et des exemples de « Bêtes » il y en a des dizaines. On la nomme parfois « la Bête de... » et parfois « le Loup de… ». On leur ajoute aussi et souvent un adjectif terrifiant comme féroce, furieuse, dévorante, mauvaise et même des surnoms comme le fréquent « Fléau de Dieu ». Alors pourquoi n’avoir retenu, quasiment, que celle du Gévaudan au niveau national voire européen ?

Tout a commencé en Ardèche dans le village de Saint-Etienne-de-Lugdarès, au hameau des Hubacs, le 30 juin 1764...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 7 avril 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.