Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La pâte de coing - Cotignac

Rodolphe Dejouir poursuit sa série « Le coing dans tous ses états » (3/4).

Quel est le point commun entre Louis XI, François 1er et le Roi Soleil (Louis XIV) ? Ces trois rois étaient très friands de la recette de cette semaine : la pâte de coing.

La légende veut que cette friandise ait été inventée à Cotignac (Var) et aurait même donné son nom au village ! Cotignac signifiait en celto-ligure (nom donné à la population mêlée de celtes et de ligures dans les Alpes-Méridionales) : « rocher », en provençal « codon » (le coing) qui a donné « codonat » puis « coudoignac »... Un confiseur originaire de cette bourgade se serait installé à Orléans et aurait fait connaître cette friandise au roi, à sa cour puis, par ricochet, à tout le Royaume de France...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 7 octobre 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.