Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Mandibules

Si vous aimez l'absurde, les mouches géantes, l'amitié, les filles qui hurlent pour parler et Metronomy, ce film est fait pour vous !


mandibules 3Bien le bonjour M'sieurs Dames, et bienvenue dans le choix le délire du disquaire !

Un film de Quentin Dupieux n'est pas un film « normal », alors une chronique de film de Quentin Dupieux ne peux pas être « normale » non plus.

Cet artiste aux multiples facettes (musicien, réalisateur, producteur, monteur, scénariste, etc) adore l'absurde et les situations incongrues (et le mot est faible).

Un exemple ? Mais bien volontiers, M'sieurs Dames : dans Rubber (2010), le spectateur suit un pneu qui assassine les gens grâce à des pouvoirs télékinétiques. Voilà.

Bon, mais alors, après huit films, que reste-t'il à dire à Quentin Dupieux ?

Et bien une histoire d'amitié. Entre deux potes un peu niais mais gentils, rappelant souvent « Dumb and dumber » (référence assumée et revendiquée du réalisateur pour ce film). Des farfelus sympathiques qui un jour trouvent, dans le coffre d'une voiture, une mouche géante de la taille d'un gros chien.
Oui, et alors ?...
Bon.
Donc ils décident de sauver la pauvre bête et de la dresser pour les aider à gagner de l'argent.
Et pourquoi pas ?...

Vous l'aurez compris, la mécanique du film tient dans la mise en place de situations absurdes que ne relèvent jamais les personnages, qui s'y adaptent avec enthousiasme et naïveté.

La vraie différence avec les précédents films de Quentin Dupieux, c'est que cette fois-ci, la mort n'est pas présente et que le ton est, du coup, plus léger. Comme si le cinéaste avait fait la paix avec un démon intérieur (son précédent film « Le daim », avec Jean Dujardin, était au contraire sombre et violent).

Alors voilà, si vous aimez l'absurde, les mouches géantes, l'amitié, les filles qui hurlent pour parler et Metronomy, ce film est fait pour vous !

Sinon, tentez votre chance quand même, le message d'amitié est beau et la performance d'Adèle Exarchopoulos est savoureuse.

Taureau-salut !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

MANDIBULES
Film de Quentin Dupieux (2020)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 22 octobre 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.