Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La vieille école qui prend un coup de jeune

À Eygluy-Escoulin, l’ancienne école, qui héberge aujourd’hui la salle communale, va resplendir.

La maison qui abrite la salle communale est installée le long de la Sépie depuis la reconstruction du village, après la Seconde Guerre mondiale. En cet été 2021, le bâtiment historique va connaître un bon coup de jeune. Elle a été rénovée en 1986 et l’équipe municipale actuelle a lancé un chantier participatif pour la remettre aux normes, rénover la cuisine et refaire la façade. C’est l’occasion de raconter une belle histoire de reconversion de l’école en salle des fêtes ! Des découvertes parfois pleines de surprises sur l’ouverture de la salle de classe située au rez-dechaussée.

En 1985, quand les jeunes du village demandent au maire de l’époque, René Barnier, d’ouvrir la salle de classe pour s’y retrouver, c’est une énorme surprise qui les attend ! Tous adolescents, la découverte qu’ils font alors n’est pas à la hauteur de la richesse réelle de ce qui s’offre à eux. C’est avec du recul qu’ils comprendront, quelques décennies plus tard, la page d’histoire qu’ils vivaient.

L’autrice de ces lignes peut en témoigner, puisqu’elle y était ! La porte qui s’était ouverte sous un grincement, le maire qui forçait un peu pour laisser entrer ces enfants curieux...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 30 juillet 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.