Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La rivière Drôme en BD

Un ouvrage à découvrir tout l’été à la Gare des Ramières.

Suite à un appel a  projets et un financement de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), la Communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) a accueilli en résidence artistique Manon Rougier pour travailler sur le thème : "La rivière Drôme en 2030", de septembre a  novembre 2020.

Cette dessinatrice de BD originaire de Marseille a proposé un projet de reportage dessiné, pour lequel elle est allée sur le terrain à la rencontre des spécialistes du sujet, à savoir les scientifiques, les naturalistes, les gardes de la Réserve naturelle des Ramières, mais aussi des habitants pour qu’ils lui racontent « leur rivière ».

« J’ai voulu interroger leurs rapports à ce territoire pour qu’ils me parlent de l’imaginaire lié à la rivière, sous un angle plus intime » explique-t-elle. L’artiste a également travaillé avec une classe de « l’école du Haut », de Chabrillan. Les 23 élèves de CE2-CM1-CM2 ont, eux aussi, raconté une histoire sur la rivière Drôme à Manon Rougier. Celle-ci, après les avoir sensibilisés aux techniques de la bande dessinée, les a aidé à réaliser chacun leur BD en 4 cases pour retranscrire leur histoire.

De cette collecte dense et riche, Manon Rougier a produit un ouvrage intitulé "Le bruit des galets" qui raconte la rivière Drôme et projette l’évolution qu’elle pourrait avoir sur les dix prochaines années. Un travail où se mêlent le pédagogique et le sensible ; le politique et l’historique.

250 exemplaires de cet ouvrage ont été édités et seront distribués dans le réseau des bibliothèques et des médiathèques du territoire, et au-delà. Un ouvrage à découvrir tout l’été à la Gare des Ramières, aux heures d’ouverture, soit de 14h à 18h30, tous les jours.

Communiqué de la Communauté de communes du Val de Drôme

Article publié dans Le Crestois du 30 juillet 2021

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.