Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Théâtre : "Wry smile Dry sob"

L’énigme de la psyché humaine, les 29 et 30 juin à 20h au Théâtre de la Comédie à Valence.

Ce que l’on montre, ce que l’on cache, ce que l’on refuse de voir, ou encore ce qui nous est à nous-mêmes inconnu : l’âme humaine est sans doute aussi insondable qu’une malle de prestidigitateur à multiples fonds. Sous ses apparences de prosaïque triangle amoureux et ses airs d’innocente comédie de boulevard, Comédie tisse un théâtre de l’absurde aux ramifications existentielles.

Après avoir suspendu le temps dans Dans le pays d’hiver, variation autour de Pavese, Silvia Costa se confronte à nouveau à l’énigme de la psyché humaine. Formée aux arts visuels, elle propose une nouvelle création en deux temps : une mise en scène du texte de Beckett, prolongée de Wry smile Dry sob (sourire en coin, sanglot sans larmes), une réécriture sensorielle, servie par un espace scénique à tiroirs qui démultiplie les strates constitutives d’un être.

Dans sa précédente pièce, l’immortalité était celle de trois sublimes déesses, nostalgiques de ne pas connaître la substance du temps. Elle prend ici le visage d’hommes et de femmes perdus dans la répétition inlassable du même, coincés dans leur subjectivité et leur version de l’histoire. Jouant encore et encore leur partition en soliste, ces personnages ne peuvent rejoindre le concert du monde. Quelle plus grande tragédie que de se découvrir multiple et pourtant incapable de rencontrer l’altérité ?

29 et 30 juin à 20h à La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence
Billetterie : 04 75 78 41 70

Article publié dans Le Crestois du 18 juin 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.