Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Yakari, la grande aventure

La célèbre BD n’avait jamais eu les faveurs du grand écran, c'est chose faite avec brio !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Avec plus de 40 tomes publiés à ce jour, Yakari fait partie des légendes de la bande dessinée. Créée en 1969 par Derib et Job, deux amis passionnés par les indiens d’Amérique, la bd raconte les aventures de Yakari, un petit sioux, dans l’ouest sauvage américain.

Reconnue comme la porte d’entrée idéale dans l’univers de la bande dessinée « classique » (avec les Schtroumpfs de Peyo) pour son accessibilité, Yakari est en outre d’une impressionnante modernité de part son message écologique fort.

Malgré une popularité jamais démentie au cours des décennies, la BD n’avait jamais eu les faveurs du grand écran, et il aura fallu attendre 2020 pour voir le petit indien s’inviter dans un long métrage d’animation.

La bonne idée de ce film est de proposer une histoire originale plutôt que d’adapter un des tomes de la bande dessinée, et en l’occurrence de raconter la rencontre entre Yakari et son cheval Petit-Tonnerre.

Le style graphique, mêlant habilement décors en 2D et animation des personnages en 3d reste fidèle au trait original tout en apportant de la profondeur aux décors. Le résultat, à mi-chemin entre le dessin et la peinture, est magnifique, et on apprécie régulièrement les paysages majestueux. Quant à l’histoire, elle se révèle quelque peu convenue pour un adulte mais ne manquera pas d’enthousiasmer les plus jeunes.

Yakari, le film, est donc une belle réussite et un très bon divertissement familial pour les papooses de 4 à…99 ans !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

YAKARI, LA GRANDE AVENTURE
Dessin animé de X. Giacometti et T. Genkel (2020)
Disponible en DVD et Blu-ray

Article publié dans Le Crestois du 18 juin 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.