Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Streets of Minneapolis" par Bruce Springsteen

Parfois l’actualité bouleverse les plans... Et souvent elle inspire les artistes. Notre découverte musicale de la semaine.
N°107 - 20 février 2026.

L’immense Bruce Springsteen, « le Boss », ainsi qu’on le surnomme, ne doit pas seulement sa réputation à ses (immenses) qualités de musicien, de chanteur, de compositeur et d’auteur, mais également à ses engagements sociétaux humanistes et pacifistes.

À 75 ans passés et malgré plus de 150 millions d’albums vendus, Springsteen continue non seulement à jouer et à tourner dans le monde entier, mais également à ressentir intensément les évènements de son pays, les États-Unis, lequel pays vit actuellement une période de crise identitaire, sociale et sociétale majeure. Ainsi, à Minneapolis, des agents de l’ICE, la police de l’immigration zélée et aux méthodes radicales, envoyée par Donald Trump, ont finalement causé la mort de deux personnes, provocant une vague d’indignation dans tout le pays, et au-delà.

Compte-tenu de la virulence des paroles et de l’intensité de l’interprétation de sa dernière chanson Streets of Minneapolis, on peut aisément deviner que ces tragiques évènements ont profondément marqué et affecté Le Boss, à tel point qu’il a immédiatement écrit et composé ce titre pour dénoncer ces méthodes et afficher son soutien, ainsi qu’il l’a déclaré sur scène, « aux habitants de Minneapolis, du Minnesota et de tout le pays ».

Ce qui est remarquable, par delà le courageux engagement humaniste de Bruce Springsteen, c’est la très grande qualité intrinsèque de la chanson et sa puissance évocatrice, à la croisée de la folk et du rock, avec un chant habité, intense et rageur. Incroyable de se dire qu’elle a été écrite, composée et enregistrée en deux jours seulement !

Une nouvelle preuve que l’artiste n’a pas usurpé son surnom, ajoutant une nouvelle page à la légende de l’un des plus grands musiciens de ces dernières décennies.

Olivier Chapelotte

Streets of Minneapolis
Artiste : Bruce Springsteen - Single (2026

Article publié dans Le Crestois du 20 février 2026

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici