Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Howling at the waves" par le groupe Avatar

La découverte musicale de la semaine.
N°101 - 9 janvier 2026.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Avatar est un groupe de death metal suédois fondé au début des années 2000 qui a plusieurs particularités : un line-up très stable (un seul changement de musicien en 25 ans de carrière, le guitariste Simon Andersson, remplacé par Tim Ohrström), un goût prononcé pour la théâtralisation (les musiciens sont tous grimés, en particulier l’excellent frontman qu’est le chanteur Johannes Eckestrom), des influences variées que le groupe se plait à incorporer dans ses chansons.

Howling At The Waves, extraite du dernier (et très bon) album en date Don’t Go In The Forest, en est le parfait exemple en étant très éloignée du style habituel du combo : quasiment pas de guitare électrique, chant clair, ambiance calme, on est très loin du death metal ! Pour autant, la chanson se révèle excellente, évoquant des artistes comme Steven Wilson ou encore Kristoffer Gildenlöw (dont nous avons justement parlé la semaine dernière).

Comme quoi, même après plus de 20 ans de carrière et des attentes fortes de ses fans, un groupe peut encore se sentir assez libre artistiquement pour proposer de la musique complètement originale et différente de son style habituel.

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Howling at the waves
Artiste : Avatar
Album : Don’t Go In The Forest (2025)

Article publié dans Le Crestois du 9 janvier 2026

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.