Ben Mazué - Famille (2025)
Bientôt les fêtes de fin d’année, souvent l’occasion de se retrouver en famille… Et bien voici un disque qui nous fait rester dans ce thème : Famille, dernier album de Ben Mazué sorti en février 2025.
Dans ce cinquième opus, l’auteur-compositeur-interprète se dévoile, comme à son habitude, et la façon dont il aborde des problématiques personnelles voire intimes paraît les faire devenir universelles. Par le biais de son écriture, du rythme de ses orchestrations et de son phrasé, le témoignage apporté par cet artiste complet semble pouvoir résonner pour tout le monde et nous faire sentir moins seul·es face à nos états d’âmes et à nos sentiments.
Par exemple, dans le morceau éponyme, Ben Mazué sait décrire à merveille cette ambivalence que l’on peut (parfois ? souvent ?) ressentir à l’égard de notre tribu d’origine. Dans Tony Mitchelli (spéciale dédicace aux natif·ve·s des années 80), il nous renvoie à nos émotions d’enfants, notre insouciance perdue qui fait qu’on cherchait à se construire en s’identifiant aux « grands ».
Enfin, nous pouvons aussi nous arrêter sur le morceau intitulé La valse de Mamie, touchant hommage aux grands-mères (et, finalement, plus largement aux grands-parents).
Semblant apprécier le travail en collectif (en témoigne son album commun avec Gaël Faye et Grand Corps Malade*), Ben Mazué nous offre également ici des collaborations avec différents artistes comme Merlot, Yoa ou encore Vincent Dedienne...
En bref, ça fonctionne, c’est parlant, c’est touchant, c’est plaisant et parfois même, entraînant ! De quoi passer un doux et bon moment en musique grâce à Ben Mazué.
Nellie Dauvier
* Album Éphémère sorti en 2022
BEN MAZUÉ
Famille (2025)
Disponible en vinyle, CD et numérique
Article publié dans Le Crestois du 19 décembre 2025
