Un auteur de pièces occitanes à l'honneur

En plus d’avoir été le mécanicien du village, Georges Chirol, personnalité bien connue des Montoisonnais, était dramaturge... en occitan !

Décédé en 2019, ce défenseur acharné du patois de la vallée de la Drôme, a laissé derrière lui des pièces de théâtre dont deux sont aujourd’hui publiées : La pacha (le marché, ndlr). Elles ont été jouées plusieurs fois et interprétées par l’auteur lui-même et reprises il y a six ans par la troupe Les patoisants de la Vallée.

Ce recueil est constitué de deux pièces : La pacha 1 et La pacha 2 qui racontent la vie de nos campagnes dans les années 60. Ce sont des histoires de familles de paysans confrontées à l’arrivée de la «modernité» des moyens et des moeurs. Elles racontent aussi des histoires de maquignons, de zizanie entre les familles pour un fossé ou un vol de truffes, sans oublier le marivaudage qui «peut expliquer certaines naissances», comme le relate la préface de l’ouvrage.

Et pour parfaire son érudition occitane, cette publication est aussi l’occasion de découvrir un « pichòt lexic daus mòt dificiles », ainsi qu’un résumé d’écriture et de prononciation de cette langue en voie de disparition.

Alors, pour toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver cette langue et cette vie d’antan, l’ouvrage est en vente au bureau de tabac de Montoison ainsi qu’à la librairie La Balançoire, à Crest, pour 15 euros. « Avem lo temps de ne’n tornar parlar ! »

L-M.R.

Le livre est aussi en commande auprès de Joël Mandaron: 06 78 95 09 11.

Article publié dans Le Crestois du 12 août 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.