Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les agriculteurs de retour au travail mais vigilants

À la suite des annonces du gouvernement, les blocages ont été levés. Les représentants du monde agricole ont rencontré ce mercredi les services de l’État pour mettre en route les promesses du gouvernement.

blocage A7 agriculteurs
Des agriculteurs lors du blocage de l’autoroute A7 à hauteur de Loriol-sur-Drôme, le 30 janvier

Le bal des voitures a repris sur l’autoroute A7. Les tracteurs ont repris le chemin des champs, et avec eux, les agriculteurs mobilisés pour dénoncer leur faible rémunération et leur surcharge administrative. Il faut dire que le gouvernement mené par Gabriel Attal a sorti les arguments pour les convaincre : hausse de la taxe sur le gasoil non routier (GNR) annulée, sanctions contre les distributeurs ne respectant pas la loi de juste rémunération des agriculteurs et engagement financier à hauteur de quatre cents millions d’euros pour aider la filière biologique, les éleveurs bovins, les viticulteurs, l’installation des jeunes… Il faut ajouter à cela la promesse d’un protectionnisme accru, d’une pause sur le plan Ecophyto, et d’un choc de simplification tous azimuts visant à alléger les contraintes des exploitants agricoles.

Ce mercredi 7 février, les représentants du monde agricole avaient rendez-vous avec le préfet et les services de l’État pour une concertation sur la simplification de normes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 9 février 2024

Haut et bas de page Rubriques CELEBRE copie

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.