Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Éleveurs en chute libre

Le nombre d'éleveurs de moutons est en baisse. Les attaques de loups continuent à les préoccuper. Bilan annuel de la FDO de la Drôme (Fédération Départementale Ovine).

En 2015, le département de la Drôme comptait 259 exploitations professionnelles de plus 50 brebis. Ce nombre a fortement chuté depuis le début des années 90, où il y en avait 724. L'année 2015 a été marquée par de nombreux sujets syndicaux : application de la réforme de la PAC, admissibilité des surfaces extensives, dossier prédation...

Le rapport moral a présenté l'ensemble des actions et des activités qu'a menées la FDO. Parmi elles, on retrouve bien évidemment le dossier prédation (par le loup) où le bilan reste lourd. Cette première action forte a été menée par une délégation d'éleveurs qui a rencontré le Préfet de la Région afin de lui exposer les problématiques rencontrées sur le terrain. Le bilan rhônalpin recense pas moins de 430 attaques indemnisées et 1771 victimes causées par les attaques de loups.

Pour lutter, la FDO a demandé l'autorisation d'employer la technique du piégeage. Son coût total s'élève à 21,3 millions d'euros soit une augmentation de 6 millions par rapport à 2014. La FDO a également organisé la fête de la transhumance et participé à la fête de l'Aïd. Par ailleurs, la fédération a pris part aux diverses assemblées générales des partenaires départementaux telle que la FDSEA.

Les membres de la FDO ont aussi travaillé sur un projet important, celui qui a pour objectif de renforcer la présence de techniciens sur le terrain, en vue d'améliorer les performances techniques des exploitations en partenariat avec la Chambre de l'Agriculture. La collecte de la laine, en 2015, a permis de recenser les éleveurs, organiser la logistique de la collecte, réaliser la collecte dans les élevages, organiser la collaboration avec la société Laroue, et négocier les prix. Au total, 31 tonnes de laine ont été prélevées sur 66 élevages. Par ailleurs, le bilan financier affiche un résultat net de – 8503,94€.

Article paru dans Le Crestois du 12 février 2016.

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.