Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La Grainerie au coeur de l'artisanat

Depuis quelques mois, la place de la Halle au Blé, à Crest, accueille un de ces ateliers comme seule la cité des Arnaud peut en abriter... Rencontre avec ses créateurs.

Artistes-artisans dans l'âme, Christel et Grégoire arrivent de Paris avec des idées plein la tête. Ils tombent amoureux de cette ruine au détour de la place aux Blés. La vieille cité crestoise les apprivoise et c'est surtout cette rue qui leur offre un nid en accord avec leur éthique : refaire vivre le bâti ancien, partager un toit avec le même regard sur l'art. La librairie La Balançoire s'accorde à leurs valeurs et c'est ainsi que leur installation dans ce quartier se fait naturellement.

L'idée de créer ce lieu de partage des talents fédère les énergies. La toiture est refaite et l'intérieur aménagé en « caverne d'Ali Baba » comme le dit Christel. Comme chacun a apporté sa pierre à l'édifice, Christel et Grégoire proposent des loyers plus que modérés, ce qui permet aux artisans de limiter les risques.

Aujourd'hui, ce sont cinq artisans qui occupent les lieux. Jean Christophe fait de la sculpture avec de la moquette, Benoit est dessinateur, illustrateur pour des bandes dessinées ou des entreprises, Guillem travaille dans l'audio visuel tandis que Birgit est feutrière et que Christel et Grégoire fabriquent des sacs en cuir. Le grenier est en cours d'aménagement pour accueillir cinq nouveaux artisans.

Ce concept de partage plaît à de nombreux professionnels. Ils échangent sur leur travail et fédèrent leurs énergies. Le magasin situé de plain pied est connu par le « bouche à oreille », c'est une caverne enchantée dans laquelle on trouve de tout !
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 21 août 2015.

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.