Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Canton de Crest : Muriel Paret et Daniel Gilles en tête

Le binôme de gauche a remporté 54,37% des suffrages au premier tour mais devra en passer par un second tour

Ils devront être à nouveau présents à l'élection... Le binôme de Muriel Paret et Daniel Gilles, candidats de « la Drôme en commun » (union de la gauche) dans le canton de Crest, a emporté 54,37% des suffrages au premier tour des élections départementales, le dimanche 20 juin. Ils s'imposent pour l'heure face à Caryl Fraud et Véronique Baudouin, soutenus par la majorité départementale de Marie-Pierre Mouton (Les Républicains), qui obtiennent 45,63% des voix. Mais faute d'une participation suffisante, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour un second tour, le dimanche 27 juin.

La participation dans le canton est pourtant légèrement supérieure à la moyenne nationale, mais n'en demeure pas moins très faible, avec 62,22% d'abstention (8 599 votants pour 14 162 abstentionnistes). Cette faible participation explique qu'un second tour sera nécessaire pour départager les deux binômes, le code électoral exigeant qu'au moins 25% du corps électoral se soit prononcé pour un binôme pour qu'il soit élu dès le premier tour. Ce qui n'a pas été le cas ce dimanche : Daniel Gilles et Muriel Paret n'ont recueilli que 19,46% des voix des inscrits (16,33% pour le binôme de Caryl Fraud et Véronique Baudouin).

BINÔME DE GAUCHE EN TÊTE À CREST

Le duo de gauche achève ce premier tour avec une avance de 238 voix dans les bureaux de vote de Crest, Mme Paret et M. Gilles y recueillant 54,81% des suffrages exprimés, contre 45,18% pour Mme Baudouin et M. Fraud. Les électeurs crestois se sont également peu mobilisés, avec 62,3% d'abstention ce dimanche.

Plus d'informations sur les résultats du premier tour des élections départementales et régionales à lire dans le Crestois du 25 juin.

Article publié le 20 juin 2020

 

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.