La Conf’ fait son salon de l’agriculture à la ferme
Les tribunaux paritaires des baux ruraux auscultés par le syndicat agricole.
Le retour aux sources grâce à une justice de proximité et un accompagnement syndical. Vendredi 5 mars, la Confédération paysanne organisait, dans le cadre de l'opération nationale "le salon à la ferme", une conférence intitulée « Pour une justice de proximité : l'accès au droit à travers l'exemple des tribunaux paritaires des baux ruraux (TPBR) ». Un thème parmi beaucoup d'autres abordés lors de « fermes politiques » décentralisées, annulation du salon de l'agriculture oblige.
Pour donner corps au rôle de ces tribunaux de proximité très méconnu du grand public, la rencontre s'est tenue devant cinquante personnes - dont les deux parlementaires En marche ! Célia de Lavergne et Bernars Buis - à la ferme des Bruyères, à Montoison, que va exploiter Jean-Christophe Mantellier.
À 33 ans, il a dû passer par une procédure au TPBR de Valence pour pouvoir récupérer les terres et la ferme de... ses arrière grands-parents. Propriété en indivision (dont sa grand-mère) depuis une vingtaine d'années, les 18 hectares de terre étaient loués jusqu'en 2019 à une agricultrice...
Article publié dans Le Crestois du 12 mars 2021