Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Des armes ou du pain ? Les deux mon général !

Tribune de Madeleine, du collectif citoyen Passerelle

La possibilité d’une guerre n’est plus une vue de l’esprit totalement improbable. Un grand nombre de chefs d’États européens pensent à s’organiser pour résister ensemble. Que les généraux préparent une défense n’est peut-être pas inutile… Si l’on est pacifistes, on peut laisser aux généraux cette éventualité et voir autrement les conséquences d’un conflit actuel.

Quand on parle de guerre, il ne faut hélas pas penser que seules les armes tuent. La disette qu’elle provoque tue aussi. Même en s’abritant des bombes, la population risque de mourir de faim… Les habitants pensent à remplir les frigos et les placards. Mais ces précautions ne sont pas pérennes. En Europe, quelles sont nos chances de pouvoir manger en cas de conflit ? Dans la Drôme par exemple, combien d’hectares sont cultivables ?

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans le Crestois du vendredi 16 mai.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.