Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Eau, agriculture et compagnie : bien comprendre les enjeux sur notre territoire…

Tribune du 17 mars 2023 d'Agnès Fouilleux, élue communautaire à la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans et membre du Conseil syndical du Syndicat mixte de la rivière Drôme.

secheresse mars23 1
La Drôme vers Chabrillan le 1er mars 2023

UNE QUESTION DE VOLUME

Presque huit millions de mètres cubes d’eau sont prélevés au milieu naturel chaque année sur le bassin versant de la Drôme. Cette eau est utilisée à l’étiage à 69% pour l’irrigation agricole, le poste le plus consommateur, 28% pour les usages humains dont l’eau potable et 3% pour l’industrie. Le maïs pour le bétail et les cultures de semences consomment à elles seules la plus grande partie de l’eau d’irrigation, sur la basse vallée de la Drôme (secteur Allex-Montoison et Crest Nord) pour 70% de ces immenses volumes. Si chacun peut faire des économies individuellement dans son usage de l’eau, on voit que les volumes les plus importants à rattraper sont ailleurs…

UN MANQUE D’EAU HISTORIQUE…

Notre bassin versant est en manque chronique d’eau et a été classé en ZRE (Zone de répartition des eaux) dès 1995. Ces zones sont définies par le code de l’environnement comme présentant « une insuffisance quantitative des ressources en eau par rapport aux besoins »

Depuis la loi sur l’eau de 1992, les usages de l’eau sont strictement encadrés. L’article 1er précise que : « L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. » Elle définit un débit minimum à laisser à la rivière, pour la survie des milieux naturels, appelé « débit réservé ».

Or, chaque année depuis longtemps, la préfecture autorise par arrêté, les irriguants agricoles du bassin à dépasser ce débit réservé...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 17 mars 2023

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.