Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Sus à la résignation

Tribune du 3 mars 2023 de Irène, de Passerelle.

Le 7 mars 2023, c’est une formidable opportunité pour signifier avec force notre désaccord avec une forme de gouvernance dont nous ne voulons plus.

Le 7 mars nous allons oser relever la tête ; nous n’allons plus nous laisser écraser ; nous allons retrouver notre puissance et cesser d’obéir aveuglément, guidés par la peur ; nous allons sortir de l’indifférence et oser.

Le 7 mars, alors qu’une manifestation est programmée à Crest à 10 heures devant le lycée Armorin, il s’agit de faire plier le gouvernement afin qu’il renonce à son projet de loi sur la retraite, qui, s’il passait, amputerait en moyenne de deux ans cette période tant attendue pour tous ceux qui ont subi le temps professionnel : les lève- tôt, ceux qui ont mal au dos, ceux qui sont mal payés, les exécutants, enfin tous ceux qui aspirent à pouvoir faire des choix qui leur appartiennent vraiment, (y compris celui de la paresse, eh oui !)

Cette loi, une majorité la rejette ; les députés de l’opposition se sont démenés pour défendre ce qui avait été chèrement acquis par le passé, mais en vain pour le moment ; aussi il n’est d’autre recours que la rue pour se faire entendre. Ce n’est pas nouveau, il en a toujours été ainsi, mais maintenant la lutte se fait plus âpre.

Il faut absolument manifester avec force notre rejet de cette logique qui broie les plus faibles, qui accentue de façon inégalée jusque-là les inégalités, qui affiche d’une façon obscène les gains de nos milliardaires et, qui plus est, les protège.

• Au-delà de cette loi pour la retraite, c’est tout un système à rejeter pour aller vers plus de respect, pour le vivant, de partage, de bienveillance, et retrouver notre humanité bien mise à mal.

• Le 7 mars est une journée avec un enjeu phénoménal ; imaginons tous (jeunes, commerçants, indépendants, etc.) des solutions pour manifester notre solidarité par une pancarte, un brassard, des étendards aux fenêtres...

Veillons à ce que les plus faibles d’entre nous soient protégés mais affirmons avec force que ce monde-là, nous n’en voulons plus.

Irène, de Passerelle

rhodoid 3mars23 2

manif 7mars 2

Tribune publiée dans Le Crestois du 3 mars 2023

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.