Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Ana Lua Caiano - Vou Ficar Nester Quadrado (2024)

Un premier album entre tradition rurale portugaise et expérimentations sonores contemporaines.

Ana Lua Caiano grandit au son des cassettes de musique traditionnelle portugaise collectées dans la maison familiale, et dont très tôt elle en imite les chants. Initiée au piano dès l’enfance puis formée en école de Jazz, elle compose depuis l’adolescence. Claviériste, elle s’essaye dans différents groupes sans grand succès, se découvrant finalement peu à l’aise dans le jeu avec d’autres.

Les mois de confinement de 2020 la poussent réellement à prendre en main sa musique et de ces mois de création isolée naissent deux EP plutôt discrets mais qui l’a font tout de même fait connaitre à travers le monde. Elle sort aujourd’hui Vou Ficar Neste Quadrado, son premier album, et c’est l’incomparable label Glitterbeat records qui le défend. Extrêmement touchant et remuant, cet opus où résonnent tradition rurale portugaise et expérimentations sonores club ou contemporaines, composé de glanages sonores et de nappes de synthétiseurs modernes couronnés d’un millefeuille de chants traditionnels offre une musique aussi hypnotique que dansante...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 19 avril 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.