Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Le cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro

Attention, voici une série à ne pas mettre devant tous les yeux !...

Guillermo Del Toro est un réalisateur/scénariste/producteur mexicain (très proche d'Alfonso Cuarón et d'Alejandro González Iñárritu, une belle brochette de talents, donc) qui est spécialisé dans le cinéma fantastique (L'échine du diable, Pacific Rim, etc) avec souvent une tendance au conte (« Le labyrinthe de Pan », ou encore l'excellent « La forme de l'eau », dont nous avions parlé en ces colonnes).

Il a eu l'idée de proposer une mini-série horrifique de 8 épisodes d'environ une heure n'ayant aucun lien entre eux, chaque épisode étant scénarisé et réalisé par une personne différente.

Un lien évident avec des séries comme La quatrième dimension (1959-1964) ou Les contes de la crypte (1989-1996).

Del Toro est le superviseur général du projet, producteur exécutif et scénariste de deux épisodes, mais ne réalise pas. Il introduit par ailleurs chaque épisode par une petite intervention à la manière du maitre Alfred Hitchcock dans Alfred Hitchcock présente ... ou du gardien de la crypte dans Les contes de la crypte.

Disons le tout de suite, la série est très réussie, grâce à un équilibre parfait entre homogénéité et originalité entre les épisodes. En effet, il y a une forme de cohérence dans la série grâce notamment à une photographie très soignée avec beaucoup de contraste (qu'on retrouve souvent dans l'oeuvre du réalisateur) et à un rythme de narration plutôt lent qui prend le temps de développer à la fois les personnages mais aussi et surtout les ambiances.

Dans le même temps, chaque épisode aborde une thématique qui lui est propre et propose un genre de l'horreur différent (le monstre, le diable, la maison hantée, le gore, etc) avec à chaque fois une sensibilité différente.

Pour autant, si chacun aura sa préférence en fonction se son affinité avec le genre, la série dans sa globalité est très réussie et les atmosphères créées sont souvent très oppressantes.

Voilà donc une excellente série d'horreur, qui brasse de nombreux styles et multiplie les références, mais qui est à réserver à un public averti compte tenu de la rudesse de certaines scènes.

Alors, aurez-vous le courage de pousser la porte et de visiter le cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro ?...

Olivier Chapelotte

Le cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro
Divers réalisateurs (2022)
Série disponible sur Netflix

Article publié dans Le Crestois du 18 novembre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.