Jeune vainqueur n’a pas besoin d’IA !
L’artiste expose jusqu’à fin mars au café-restaurant Sur les quais.
Avez-vous lu, la semaine passée, l’article consacré à Jeune vainqueur ? Si oui, il vous faut tout oublier, ou presque ! Car contrairement à ce que nous avons écrit, l’artiste n’a jamais eu recours à l’intelligence artificielle (IA) pour créer ces illustrations originales…
Si Jeune vainqueur réalise bien ses œuvres grâce à des outils numériques, il ne considère en revanche pas l’IA générative comme une alliée des artistes. « J’utilise une tablette graphique », précise-t-il. Cet outil, aujourd’hui très utilisé par les illustrateurs, à l’avantage de leur « offrir de nombreuses possibilités », ajoute l’artiste, notamment celle de pouvoir reprendre et modifier leurs créations à l’infini, sans gaspiller de papier ni de matériel de dessin.
Quant à l’IA, elle représente plutôt, aux yeux de Jeune vainqueur, une concurrence déloyale pour les graphistes et les créateurs d’art visuel : les entreprises, associations ou collectivités y ont en effet de plus en plus recours, pour des questions de coûts, privant de travail les graphistes qui jusqu’à présent leur étaient indispensables…
La rédaction présente ses excuses à l’artiste et à nos lecteurs et lectrices pour cette regrettable confusion. Nous ne pouvons donc que vous inviter à venir profiter des œuvres de Jeune vainqueur au café-restaurant Sur les quais, à Crest, où elles seront exposées jusqu’à la fin du mois de mars. L’occasion de découvrir son univers étrange et coloré, inspiré du monde de la mode et de la pop-culture…
Martin Chouraqui
Article publié dans Le Crestois du 30 janvier 2026
