Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Temple of love" de Sisters of Mercy

La découverte musicale de la semaine.
N°86 - 19 septembre 2025.

Salut à toutes et à tous, voici la Découverte musicale du week-end !

Sisters of Mercy est un groupe particulier à bien des égards. Il a été fondé en 1980 en Angleterre par Andrew Eldritch, vocaliste de talent et artiste habité qui garde un contrôle le plus total possible sur son œuvre. Les autres membres du groupe sont à géométrie variable, si on excepte le « batteur » du groupe « Doktor Avalanche », qui est en fait une boite à rythme mais est considéré comme un membre à part entière du combo...

Sisters of Mercy est largement reconnu comme l’un des fondateurs du genre gothique avec ses riffs froids et ses ambiances sombres et désabusées. Il a connu un important succès dans les années 80/90, et a en outre influencé énormément d’artistes allant de l’électro au métal.

La chanson qui nous intéresse aujourd’hui est elle aussi particulière puisqu’elle n’apparait sur aucun album : elle est juste sortie en single en 1983 et est devenu l’un des plus gros succès du groupe.

Il faut dire que toutes les planètes semblent alignées sur Temple of love : un riff de guitare tranchant et entrainant, une ambiance sombre, une rythmique relevée et les choeurs de la chanteuse Israélienne Ofra Haza qui apportent un vrai supplément d’âme à l’ensemble.

La chanson se classera deux fois dans les charts : la première fois lors de sa sortie, la deuxième lors de la parution du best of A slight case of overbombing à sa sortie en 1992.

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

Temple of love
Artiste : Sisters of Mercy
Album : Temple of love (single, 1983)

Article publié dans Le Crestois du 19 septembre 2025

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.