Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Let's play !

Un collectif de musiciens de jazz drômois reprend des chansons de David Bowie, en collaboration avec l'excellent chanteur belge David Linx. À découvrir !


Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Jazz Action Valence est une institution Drômoise depuis près de 30 ans. Cette structure Valentinoise est à la fois une école de musiques actuelles, un centre de formation musicale et un lieu de spectacle vivant. Issu de ce foisonnant lieu de culture, le JAV Contreband est un collectif d’une petite trentaine de musiciens qui, sous la direction de Pascal Berne, créé ou ré-interprète de la musique.

Privé de scène à cause de la pandémie, le JAV Contreband en a profité pour sortir un nouvel album : "Let’s play", un hommage à David Bowie en collaboration avec l'excellent chanteur belge David Linx.

Au menu, neuf chansons de Bowie, dont des classiques incontournables (Let’s dance, Life on mars ?, Heroes) et d’autres plus audacieuses (Love is lost et Where are we now, extraites de "The next day" datant de 2013, ou Lazarus tirée de "Blackstar", le dernier album de Bowie publié en 2016), reprises en mode big band de jazz pour un résultat à la fois dépaysant et convaincant, bien plus intéressant que les reprises à l’identiques.

Les arrangements complexes (beaucoup d’instruments différents à mixer) et la grande qualité instrumentale des musiciens apportent un supplément de personnalité appréciable à la musique de Bowie, et David Linx s’en sort avec les honneurs (pas facile de reprendre une telle légende !).

Voilà donc un album très qualitatif proposant des relectures originales et personnelles de standards de l’un des plus grands artistes du XXème siècle, et qui devrait plaire aux amateurs de jazz comme aux inconditionnels de David Bowie.

A découvrir !

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac de Crest

JAV Contreband - Let's play ! (2021)
Disponible en CD

Article publié dans Le Crestois du 7 mai 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1