Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

« Le fonds d’urgence à la filière viticole est insuffisant au regard de l’ampleur de la crise »

Lettre du 12 avril 2024 de la présidente du Département la Drôme Marie-Pierre Mouton adressée au préfet de la Drôme Thierry Devimeux.

La filière viticole française subit depuis plusieurs années une crise d’ampleur qui a justifié la mise en place d’un fonds d’urgence à hauteur de quatre-vingts millions d’euros. Le territoire drômois, qui s’était vu attribuer dans un premier temps une enveloppe de 1,83 million d’euros, bénéficie à ce stade d’un abondement portant le montant de l’aide à deux millions d’euros.

Si je dois saluer cette orientation que j’ai appelée de mes voeux par courrier en date du 21 février dernier, je me permets d’en souligner l’insuffisance au regard de l’ampleur de la crise qui justifie que l’aide apportée à nos viticulteurs drômois soit plus sensiblement augmentée. Il me paraît important de plaider pour un montant définitif plus adapté à l’intensité des besoins et à la détresse subie par notre secteur viticole.

Cela m’amène à solliciter à nouveau votre bienveillante attention afin que le déploiement du fonds d’aide fasse l’objet d’un rééquilibrage en faveur de notre département, en fonction de la réalité de la consommation des crédits par territoire. Ce fléchage prioritaire en direction des exploitations drômoises m’apparait indispensable.

Comptant sur un examen attentif de cette demande, je vous prie d’accepter, Monsieur le préfet, l’expression de ma haute considération ainsi que celle de mes remerciements anticipés.

Bien à vous,

Marie-Pierre Mouton

Tribune publiée dans Le Crestois du 12 avril 2024

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.