• Demo
  • Demo

                

SAILLANS : Communication de la mairie à propos du marché

La mairie de Saillans nous informe qu'elle n'a pas demandé de dérogation pour le maintien du marché dominical. Elle s'en explique.

Communiqué de la mairie :

A Saillans, notre objectif : favoriser l'économie locale tout en respectant les nécessaires mesures de sécurité

La décision de ne pas demander de dérogation pour le marché dominical interroge de nombreuses de personnes. Que vos élus aient des avis partagés sur celle-ci ne doit pas être une surprise. Il fallait se positionner entre recommandations de l'Etat et vœux d'une partie des Saillansons.

Gardons bien à l'esprit que nous vivons une situation sans précédent. Ne sautons pas sur des comparaisons hâtives et des analyses personnelles. On avance avec prudence sur un terrain inconnu, et nous faisons donc appel à votre indulgence, ainsi qu'à votre bienveillance.

L'équipe municipale, encore en place jusqu'à mi-mai, tient à réaffirmer les raisons de ce choix :

1) à Saillans, fort heureusement, il existe 6 commerces de détails (1 épicerie bio, un local de producteurs, une supérette Vival, une boucherie-charcuterie, un magasin de produits régionaux, une boulangerie/pâtisserie).

2) pour le marché :

  • Nous avons contacté les forains, seuls 10 se sont déclarés volontaires pour venir dont 5 producteurs
  • Nous n'avons pas le droit de limiter le marché aux producteurs locaux (règlement du marché)
  • Des solutions pour les producteurs locaux sont en place et peuvent être améliorées.

Deux producteurs proposent leurs produits à l'Univers de Pascal. Le Vival et le Court Bouillon (et peut-être d'autres) sont prêts à vendre une partie des produits des producteurs locaux. Les producteurs ont été informés de ces possibilités.

Entre maintenir le marché ou le fermer, il existe un compromis celui de donner la possibilité aux producteurs locaux de vendre, toute la semaine durant, leurs produits frais dans certains de nos commerces. Alors pendant cette période utilisons les commerces locaux toute la semaine et le dimanche, organisons-nous afin de concentrer nos achats, limiter nos sorties. Cette action responsable, qui favorise les achats de proximité, est essentielle. Nous le savions, et cette crise est là pour nous le rappeler. Nous sommes toujours convaincus qu'un coeur de village vivant est la meilleure solution pour pérenniser les activités locales et les circuit-courts.

L'équipe municipale sortante a été maintenue de manière exceptionnelle dans ses prérogatives de gestion courante. Elle garde donc en particulier la responsabilité d'assurer la sécurité des personnes. A cet effet, décision a été prise de limiter au maximum les concentrations de personnes dans un temps et un lieu restreint.

Depuis le début de cette crise notre message est clair : faites vos achats près de chez vous, achetez local car Saillans le permet, et évitez au maximum de vous déplacer dans les grandes surfaces où les risques sont certainement supérieurs face au mélange de population.

Bien sûr, en fonction de l'évolution de la situation, nous reviendrons sur cette décision.

L'équipe municipale

Publié le 27 mars 2020

  • Nous rencontrer
    Journal Le Crestois
    52 rue Sadi Carnot - BP 217 - 26401 CREST Cedex
  • Quand ?
    Reprise partielle des activités de l’entreprise – Accueil ouvert et permanence téléphonique les matins uniquement du Lundi au Vendredi de 9h à 12h.
  • Nous écrire
  • Nous parler
    04 75 25 00 82

Nous situer

localisation

UA-22506836-1