Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                 

Recette : Quenelles comme mamie

Une délicieuse recette traditionnelle de quenelles et une variante : le macaron de quenelle au fromage de chèvre.

Pour une dizaine de jolies quenelles :

  • 0.500ml de lait
  • 125ml de crème liquide
  • Sel poivre
  • 225g de semoule fine
  • 2 œufs
  • Un peu de farine pour le plan de travail

Faire bouillir le lait et la crème. Saler, poivrer à convenance. Y jeter, en pluie, la semoule. Remuer sans cesse pour que la pâte se fasse, il faut qu’elle soit épaisse et presque décollée de la paroi de la casserole. Mettre dans le bol du robot. Faire tourner avec la palme, et ajouter les œufs battus, doucement. Mélanger pendant 4 ou 5 minutes. Laisser refroidir.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Etendre la farine sur le plan de travail. Faire des gros boudins d’environ 2cm de diamètre. On peut faire des plus petites, plus longues ou plus courtes… Et bien les enrober de farine. Quand l’eau frémit, mettre les quenelles, quand elles remontent, c’est cuit ! Préparer un saladier d’eau froide et les mettre dedans à la sortie de la casserole, avec une écumoire.

On peut les préparer avec une sauce tomate, une béchamel, une sauce champignons… Comme on aime ! Pour s’amuser, les miettes de poissons peuvent s’y intégrer après avoir mis les œufs, des morceaux de volaille, des légumes…

Le macaron de quenelle au fromage de chèvre

Couper des rondelles d’un demi-centimètre. Les déposer sur un papier cuisson au four avec une goutte d’huile d’olive dessus. Quand elles ont pris une jolie couleur dorée, les sortir et les laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger un fromage de chèvre écoulé avec un peu de tomate confite, des épices, du persil ou du basilic, de l’ail… Mettre un peu de fromage préparé entre deux rondelles, et bon apéro ! Ou avec une salade !

quenelle macaron

Publié le 5 avril 2020

UA-22506836-1