Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                 

Abominable

Un excellent film d'animation à déguster en famille dans son canapé !

Salut à tous, et bienvenue dans le choix du disquaire !

Abominable est le dernier film des studios Dreamworks, studios à qui on doit notamment l'excellente sage Dragon (dont nous avons déjà parlé en ces colonnes), mais surtout le premier en collaboration avec Pearl, la branche americano-chinoise de Dreamworks chargée de développer à la fois le film d'animation occidental en Chine et de démocratiser la culture chinoise en occident. Voilà pourquoi l'histoire prend place en Chine.

Alors qu'elle rêve sur le toit de son immeuble, Yi, une jeune fille au caractère bien trempé, trouve un jeune yéti, qu'elle nomme Everest, et l'aide à retrouver sa famille. Pendant leur quête, ils doivent surmonter leurs plus grandes peurs tout en voyageant à travers le pays, accompagnés de leurs amis, Jin et Peng.

Le scénario est assez classique (ce qui n'empêchera pas les enfants de vibrer devant l'aventure) mais recèle suffisamment de bonnes idées et de petites surprises pour garder le spectateur en éveil. A ce titre, la relation entre le yéti et les enfants est bien exprimée, Everest se comportant tour à tour comme un animal de compagnie ou comme un grand frère protecteur.

On retrouve la « patte » Dragon dans le dessin et l'animation, particulièrement dans le design très expressif de ce gros yéti facétieux et gaffeur. Mais la plus grande réussite du film vient des décors. De la ville moderne et surpeuplée au sommet de l'Himalaya, tous les paysages traversés sont absolument magnifiques, et le périple des enfants devient rapidement très dépaysant (on retrouve cette sensation de voyage qu'on éprouve devant « Le Hobbit », par exemple).

Voilà donc un bon film d'animation, somptueux visuellement, et dont l'aventure ne manquera pas de faire vibrer les (grands) enfants dès 4 ans.

Olivier Chapelotte
Disquaire à la Fnac d'Aouste

Abominable – Film d'animation de Jill Culton et Todd Wilderman (2019)
Disponible en DVD, Blu-ray et en VOD

UA-22506836-1