Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Deux belles initiatives récompensées par IVDD

Les femmes entrepreneures du secteur étaient à l’honneur la semaine passée. Morgane Cadario, de Mornans, et Françoise Levet, de Die, ont présenté leur parcours.

Un peu en avance sur le calendrier, la journée de la femme a motivé la création du tour de la Drôme des femmes entrepreneures. Le lundi 2 mars, sur l'invitation de Didier Lauga, préfet de la Drôme, et des cinq plates-formes initiatives France du département, les femmes entreprenantes de l'année ont été à l'honneur. Douze des cent entreprises portées par des femmes ont été présentées.

Pour le secteur d'Initiatives Vallée de la Drôme-Diois, ce sont deux entrepreneures qui ont présenté leur parcours : Morgane Cadario, de Mornans, et Françoise Levet, de Die.

Françoise Levet a la mercerie « sur le bout des doigts ». Après un parcours professionnel atypique, d'institutrice à conseillère en insertion, elle se dirige vers une passion qui la tient depuis l'enfance, l'art du fil. Quand la mercerie de Die pense à fermer ses portes, la réflexion se pose. Cependant, Françoise Levet ne connaît pas le monde du commerce. C'est une réelle aventure que de passer le cap ! Elle se décide et « se lance » avec La Fée Clochette. Le magasin tournicotait sans réel bénéfice, mais elle veut donner une autre dimension à l'image de la mercerie. Ce sera une entreprise moderne et vivante ! Aidée par la communauté de communes du Diois qui a « dépoussiéré » le projet, la banque, et IVDD, elle ose. Les capitaux accordés lui ont permis de démarrer et de faire un stock. Sa grande motivation, c'est l'amour de ce qu'elle fait. Elle veut donner l'envie de créer, des idées et élargir les choses acquises. L'opportunité se présente avec la fermeture d'un commerce dans la grande rue. Lancée en 2009, elle agrandit son activité dans un autre local, en 2013, et crée un emploi à mi-temps, toujours aidée par la CC et IVDD. Ce sont des loisirs créatifs, une librairie des Beaux Arts, de la petite décoration qui voient arriver la mise en place d'ateliers de couture, de broderie, de tricot... Les machines à coudre sont mises à disposition pour celles qui veulent partager leur savoir, apprendre et créer. Ce n'est pas le parcours du combattant, mais une réelle envie de faire son chemin. Les aides reçues de la communauté de communes et d'IVDD ont été rassurantes et le maintien des aides humaines motive et conforte. À la question « Ce serait à refaire, vous relanceriez vous ? » Elle répond sans hésiter : « oui » !

Morgane Cadario, spécialiste de la transformation des viandes dans la peau. Formée à Lyon dans un institut agroalimentaire et agronomique, Morgane Cadario se dirige vers une carrière agricole. Quand elle rencontre l'homme qui la fera venir dans la Drôme, il faut que le travail suive. Il est éleveur de vaches allaitantes, apiculteur, et tout naturellement, Morgane prend l’initiative de vendre le produit à la ferme, à Mornans. Au cours des rencontres qu'elle fait dans les réunions avec la chambre d'agriculture et la CCVD, un manque certain apparaît avec l’absence d'atelier de transformation des viandes. Fin octobre 2013, après deux ans de réflexion, le projet est lancé. Les aides apportées de la CCVD, d'IVDD, de la région, et de l'Europe soulagent les investissements. L'atelier est implanté dans un espace de cinq cents mètres carrés, dans une ancienne fromagerie. Deux bouchers charcutiers au chômage viennent rejoindre l'équipe. Un emploi à mi-temps soulage la partie administrative et Morgane s'investit dans son entreprise. La viande devient terrines, saucissons... L'agneau représente le plus grand nombre de bêtes et la chèvre environ 8% de viande transformée. Très entourée par sa famille composée de nombreux chefs d'entreprise, ce monde-là ne lui fait pas peur. Après un an d'expérience, elle est satisfaite de ses résultats et son parrain la seconde dans sa tâche. À la question « Ce serait à refaire, vous relanceriezvous ? » Elle répond, elle aussi, par un grand « oui »! Un grand coup de chapeau a ces entrepreneures qui en ont...du courage, de l'envie, de la passion !

Corinne Laudier

Article paru dans Le Crestois du 13 mars 2015

 

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.