Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                 

Collecte des déchets sur le territoire de la CCCPS

La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans organise ses services afin de garantir le fonctionnement du service public sur son territoire.

Communiqué de la CCCPS :

Ré-ouverture de la déchèterie d’Aouste-sur-Sye uniquement pour les professionnels

Afin d’assurer l’activité économique des professionnels exerçant sur le territoire, la déchèterie à Aouste-sur-Sye reprend du service à compter du mardi 31 mars de 14h à 17h. Cette ouverture est réservée ​uniquement aux professionnels sur une base horaire régulière, à savoir : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture le week-end.

Il est rappelé aux professionnels qu’une carte d'accès prépayée doit être obligatoirement présentée aux gardiens de la déchèterie afin de pouvoir entrer et déposer les déchets. Les professionnels devront également se conformer au règlement en vigueur de la déchèterie​ s’agissant du volume des apports.

Concernant les consignes d’hygiène : les véhicules sont accueillis un par un, une distance de plus d’un mètre des gardiens doit être respectée et les déchargements doivent être assurés par les professionnels eux-mêmes.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est enfin demandé aux particuliers de stocker leurs déchets accueillis en déchèterie le temps que la situation revienne à la normale, ce déplacement n’étant pas considéré prioritaire et ne faisant pas partie des consignes gouvernementales.

Ramassage des déchets ménagers : fonctionnement normal

Afin de limiter au maximum les désagréments liés au Coronavirus COVID-19 et avec la responsabilité de maintenir et poursuivre le fonctionnement du service public, la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans continue d’assurer la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif comme suit :
● Ville de Crest : lundi, mercredi, jeudi et vendredi
● Pour les autres communes du territoire : lundi et vendredi

Composteurs collectifs : précautions sanitaires de mises

Afin de ne pas ajouter de problème de salubrité publique aux problèmes de santé liés au COVID-19, la majorité des composteurs collectifs se trouvant dans les espaces publics sont fermés. Il est donc demandé aux usagers particuliers de suspendre leurs apports jusqu’à nouvel ordre pour éviter les nuisances.

A Saillans, un composteur sur deux reste en fonction (celui à côté du Point I). Les sessions de retournement collective mensuelles ont été cependant suspendues..

Des gestes pour vous protéger et assurer la sécurité des agents de collecte

Selon les recommandations du SYTRAD, il est rappelé aux usagers particuliers de respecter les consignes d’hygiène suivantes :

  • enfermer les tissus hygiéniques (mouchoirs, masques, tous textiles sanitaires) dans un sac plastique et le jeter dans la poubelle des ordures ménagères (bacs gris, colonnes aériennes, colonnes semi-enterrées).
  • emballer les ordures ménagères dans des sacs plastiques fermés hermétiquement.
  • se désinfecter les mains avant et après avoir déposé ses déchets en point d’apport volontaire.

Il est rappelé expressément à tous les usagers particuliers et professionnels le devoir de respecter les consignes de tri et ne pas mettre dans les colonnes de tri ni dans les colonnes OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) d’autres déchets que ceux autorisés sous peine de voir les centres de valorisation des déchets s’arrêter par incivilité et un service de collecte complètement dégradé.

Il est enfin rappelé que tout dépôt sauvage à l’extérieur des déchèteries est strictement interdit et pourra faire l’objet de poursuites pénales.

Publié le 31 mars 2020

 

UA-22506836-1