Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

Fêtons les amoureux !

Le 14 février, c'est la fête des amoureux. Nous nous sommes interrogés sur l'origine de cette fête devenue aujourd'hui commerciale.

La St Valentin... La fête des amoureux est devenue bien évidemment surtout une belle occasion commerciale : restaurants, hôtels de charme, chocolats, bijoux, lingerie fine, etc. Tout est prétexte en cette mi février pour montrer votre flamme à l’élu(e) de votre cœur.

L’histoire de cette célébration est assez confuse ; on ne sait pas vraiment à quel saint se vouer...

Il y eut trois St Valentin : le premier Valentin serait un prêtre catholique nommé Valentin qui décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort. Pour certains, le martyr Saint Valentin, qui fut décapité en 269 à Rome, a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 février : l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint était réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens...
(...)

L'origine de la St Valentin est à lire dans Le Crestois du 14 février 2020 dans le cahier Mag'

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1