Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Nuit Blanche pour le Noir

Dans le cadre du festival Anguille sous Roche, vendredi 27 avril jusque tard dans la nuit, une soirée exceptionnelle au cinéma Eden.

Le festival du polar, organisé à Saillans par l'association Anguille sous Roche, voit son concept s'améliorer : « Nous avons décidé d'arrêter le schéma classique qui déroulait le festival sur trois jours. Le constat que nous avons fait révèle que le public est moins présent le dimanche. Cette année, le festival aura donc lieu le vendredi 1er et samedi 2 juin à Saillans. Nous allons diversifier les thématiques afin de toucher un public plus large » explique Jean-Pierre Baldéranis, président de l'association.

Parmi les changements notoires, il n'y aura plus de librairies externes. De plus, le festival se prolongera en pointillé au fil des mois au travers de quatre rencontres :

La prochaine aura lieu le vendredi 27 avril au cinéma l'Éden de Crest. À partir de 20h, la première Nuit blanche pour le Noir proposera aux passionnés de polar de découvrir trois courts métrages et un grand film "Game Night" (sortie nationale, tout public, ndlr) suivis d'un blind test autour du cinéma et du genre concerné. Des extraits de films seront à reconnaître le plus rapidement possible sous forme d'équipes. Il est préférable d'inscrire son équipe à l'avance. Entrée soirée et buffet : 15€. Réservation fortement conseillée au 04 75 55 94 65.

Le second temps fort se tiendra les vendredi 1er et samedi 2 juin à Saillans où les amateurs de polar et les lecteurs assidus pourront rencontrer les auteurs présents, échanger avec eux et découvrir le nouveau lauréat du prix littéraire d'Anguille sous Roche. Cette année, six auteurs sont en lice : « Nous souhaitons surtout intégrer de plus en plus de lecteurs dans l'aventure, en augmentant le nombre de jurés, au sein de groupes constitués (clubs de lecture de bibliothèques, par exemple) ou spontanés, groupes qui pourront essaimer dans toute la vallée et même au-delà, pour des échanges passionnés autour du genre, des discussions animées, des argumentations assassines, des séances où chacun pourra s'empoigner et défendre son coup de cœur avec passion ! » ajoute enthousiaste le président. La remise du prix sera l'occasion d'inviter tous les auteurs sélectionnés, d'organiser, des tables rondes, dédicaces, animations ouvertes à tous, lors d'un week-end festif mettant en valeur les lecteurs-jurés qui y auront participé.

À l'automne, et plus précisément les 12 et 13 octobre, un autre temps fort du festival du polar viendra appuyer le centenaire de l'armistice à Saillans. Plusieurs auteurs de polars ainsi que des historiens seront conviés lors de ces deux jours. Enfin, le dernier rendez-vous à ne pas manquer placera la jeunesse au premier plan. Même si la date et le lieu ne sont pas encore dé nis par l'association, ce quatrième temps fort sera consacré à la littérature noire pour les enfants.

Un programme croustillant qui saura attirer les petits que les grands. Plus de renseignements à venir sur la programmation sur le site internet de l'association.

Article paru dans Le Crestois du 20 avril 2018

carnaval crest 1

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.