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La grande histoire d’une petite gare

Piégros eut une gare à partir de 1879. Elle avait soulevé bien des discussions. Suite de notre série sur la ligne Livron-Veynes.

La construction de la ligne de chemin de fer Livron- Veynes, qui lie la vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, fut à l'époque, un évènement considérable pour la vallée de la Drôme et amena une révolution dans l'économie de cette région. Mais cela ne se passa pas simplement et de multiples démarches durèrent plusieurs décennies. L'histoire de la construction de la gare de "Piégros-la-Clastre - Blacons", sur le territoire de la commune de Piégros-la-Clastre à l'est de Crest, en est un exemple.

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Cette histoire commence un 16 mars 1879, date à laquelle le conseil municipal de Saoû, demande la création d'une halte de trains à Piégros-la-Clastre. Ceci afin de faciliter l'écoulement des matériaux extraits ou fabriqués en forêt de Saoû où régnait alors une intense activité. La jonction de la vallée de Saoû avec celle de la Drôme devant s'opérer par la construction d'une route et le percement d'un tunnel entre Saou et Piégros; projet de tunnel qui, plus tard sera abandonné au profit d'un passage à ciel ouvert par l'actuel Pas de Lauzun.

Le 31 août de la même année, le conseil municipal de Piégros-la- Clastre fait sienne cette demande. La délibération fait état "de la facilité" qu'il y aurait à mettre en communication les habitants de la vallée de la Gervanne avec la voie ferrée en construisant un pont sur la Drôme (pont qui sera construit de 1888 à 1890). Le 20 janvier 1881, le ministère des travaux publics rejette la demande, mentionnant le peu d'intérêt qu'aurait une telle halte des trains dans cette localité. De 1881 à 1893, la lutte va continuer...
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La suite de cette histoire est à lire dans Le Crestois du 13 janvier 2017

gare piegros 3
Arrivée en gare du premier convoi "diesel"

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